CONTENU SEANCE 10 - PERFORMANCE
Objectif
Améliorer le lift en revers (R).
A la fin de la séance, l'élève doit être capable dans la majorité de ses frappes :
- d'agir avec ses poignets pour mettre plus d'effet ;
- d'utiliser les jambes pour mettre plus d'effet.
Séance
Exercice de mise en action :
« touche-épaule inversé » : un contre un, les joueurs tentent de toucher l’épaule opposée de leurs adversaires avec leur « mauvaise » main. La « bonne » main étant dans le dos. Echauffement fdc en faisant attention à ce que les joueurs fassent au moins 1/3 de revers.
Exercice 1 - Echanges CD/R :
Sur ½ terrain de double, au-dessus d’un sur-filet, un joueur ne fait que des CD, l’autre ne fait que des R liftés.
Exercice 2 - Sensibilisation au retour lifté haut :
Échauffement au service. Sur un ½ terrain en diagonal. Le serveur n’effectue que des services avec effet (lift si possible) en direction du R du relanceur (marquage au sol). Ce dernier relance dans la diagonale au-dessus du fil rouge en direction de la zone (marquage au sol). 1 point est donné à chaque fois qu’une zone est touchée. Pas d’échange après le retour.
Exercice 3 - Points en situation de double (format "roi du court" par équipe) :
Le serveur ne sert que dans la diagonale des avantages en direction du R du relanceur. Le point se déroule normalement. Bonus pour un lob de R gagnant.
Exercice supplémentaire (tactique : repousser le serveur) :
En situation de simple sur tout le terrain. Placer une ligne au sol parallèle à la ligne de fond de court à 1 mètre derrière. Si le serveur franchi cette ligne il perd le point. Le serveur gagne un point supplémentaire s’il touche la zone au service (marquage au sol).
Educatifs
Jeu des poignets :
Faire des coups droit avec la main opposée (rôle de la main libre). Sensibiliser à la flexion antérieure du poignet droit (complètement « cassé »). Demander à passer la tête de raquette derrière la cuisse juste avant la frappe.
Action des jambes :
Demander à frôler le sol avec le genou arrière pour être bas. Bien écarter les jambes sur le dernier pas de placement.