CONTENU SEANCE 19 - MINI TENNIS

Objectif

Améliorer la lecture des trajectoires.

A la fin de la séance, l'élève doit être capable dans la majorité de ses frappes :

  • d'engager après rebond avec une balle violette ;
  • de toucher le ballon en volée ;
  • de se place correctement en fond de court.

Séance possible

Exercice de mise en action :

En déplacement (course, pas-chassés…) du fdc vers le filet, 2 élèves espacés de 5m (ligne de simple à ligne médiane) se font des passes à la main (« bras-cassé », « passes rugby »…) avec un ballon blanc.

 

Exercice 1 - Envois avec rebond :

Terrain de mini avec filet, en binôme, le lanceur démarre de la ligne de simple et le réceptionneur démarre du milieu du terrain en face. 1 point pour chaque lancer rattrapé dans le « cerceau-filet ».

 

Exercice 2 - Atelier jeu au filet :

Terrain de mini avec filet, en binôme, le lanceur démarre du milieu du carré et le joueur au filet démarre à 2m du filet. Le lanceur envoie à 2 mains par en-dessous le ballon blanc en direction de son partenaire. Le binôme remporte 1 point à chaque fois que le joueur au filet renvoie le ballon sans rebond derrière le filet.

 

Exercice 3 - Déplacements au FdC :

Terrain de mini sans filet. Sous forme de record d’échanges en ballon roulé. En binôme. Chaque joueur doit faire le tour de son plot avec un déplacement en latéral avant d’aller frapper le ballon. Placer un couloir (à une distance de 3m du plot de chaque joueur) avec des bandes pour matérialiser la trajectoire des frappes long de ligne. 1 joueur sera donc en CD et l’autre en R.

 

Jeu final + bilan :

Balle brûlante avec déplacement autorisé.

Educatifs

Envois avec rebond :

Raccourcir temporairement la prise d’élan pour bien coordonner la raquette et le ballon, frapper après 2e rebond.

 

Volées :

Placer la raquette directement en position de frappe.

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