CONTENU SEANCE 16 - PERFORMANCE

Objectif

Améliorer les volées d'approche.

A la fin de la séance, l'élève doit être capable dans la majorité de ses frappes :

  • d'ajuster ses prises en fonction du coup joué ;
  • de "jouer" avec sa main pour mettre un effet coupé.

Séance

Exercice de mise en action :

Diviser le rectangle de fdc en 2. Placer le seau au milieu du « carré » ainsi fait. Les joueurs alternent les déplacements (pas-chassé, cloche-pied, etc.) autour de ce carré et envoient une balle, par en-dessous, en effectuant une fente avant, dans le seau.

 

Exercice 1 - Amélioration de la volée d'approche en situation de simple :

En partenariat sur ½ terrain de double, le joueur montant au filet démarre des 18m, engage à la cuillère et vient faire une volée d’approche en direction de plots. Son partenaire lui délivre des frappes pas trop hautes. L’échange continue jusqu’à ce qu’il y ait une faute. Si les plots sont touchés, on donne un gage aux autres joueurs.

 

Exercice 2 - Amélioration de la volée d'approche en situation de double :

Sous forme de « roi du court » sur les 4 carrés de service. Toutes les équipes partent des 18m puis avancent après l’engagement à la cuillère. Il n’y a que les équipes « prétendantes » qui engagent. Aucun rebond n’est toléré durant tout l’échange.

 

Exercice 3 - Situation de double à partir du service :

Sur tout le terrain de double. Le serveur ne peut faire que des 2e balles. Le retourneur frappe croisé et monte au filet. Le serveur relance en direction du retourneur puis le point se joue.

 

Exercice supplémentaire possible :

En situation de double, les joueurs au FdC en début de point n’ont droit qu’à une frappe avec rebond durant tout l’échange.

Educatifs

Prises :

Placer des points de repères sur le manche (gommettes, punaises) à l’emplacement de la base de l’index, bien utiliser sa main gauche au niveau du cœur de la raquette pour les changements de prises.

 

Jeu de la main :

Faire un « contrôle » (petite volée sur soi-même) avant de renvoyer la balle en volée,  alterner volée longue et volée amortie, faire des « stop-volées » : sur un passing puissant le joueur fait une volée amortie, mettre un surfil à 1m au-dessus du filet et jouer en-dessous.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...