DIETETIQUE - INTRODUCTION

Généralités

Pour tout individu, la diététique contribue, au même titre que l‘hygiène de vie et l’activité physique régulière, au maintien de la forme et de la santé. Pour le sportif, elle favorise l’émergence de la performance la plus élevée possible (en fonction de ses qualités propres), participe au soutien de cet effort dans le temps, et participe à une récupération rapide après cet effort.

Les bases de la diététique

Pour le corps humain, l’alimentation présente deux fonctions :

  • une « fonction énergétique » qui permet notamment de produire un effort musculaire ;
  • une « fonction plastique » qui permet la construction des tissus, leur réparation et leur protection.

 

Ces deux fonctions sont réalisées à partir des différents nutriments que l’on trouve dans la nourriture.

Une bonne alimentation, c’est d’abord une alimentation équilibrée et diversifiée qui apporte de manière régulière tous les nutriments essentiels tout au long de l’année. C’est ensuite une alimentation adaptée à la période concernée : on ne mange pas de la même façon en période d’entraînement, avant, pendant, ou après une compétition.

Savoir nourrir ses muscles

Un muscle qui travaille consomme de l’énergie. Le carburant du muscle est l'ATP (voir lexique). Cette molécule est synthétisée grâce à la dégradation des glucides dans le sang.

Pour les exercices intenses et assez brefs, c’est surtout le glucose contenu dans le sang qui est utilisé. Si l’exercice dure un peu, les réserves de glucose emmagasinées dans le muscle et dans le foie sont sollicitées (glycogène). Pour des exercices de plus longue durée et d’intensité moyenne, le muscle fait aussi appel aux graisses stockées dans le tissu adipeux (triglycérides).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...