LE COUP DROIT
Chez les moins de 12 ans, garçon comme fille
Photos : FFT
Points récurrents dans la gestuelle des meilleurs jeunes en coup droit :
- Prise fermée (ici le garçon) à très fermée (ici la fille). Tenue en bout de manche.
- Début de préparation très proche du corps avec un tamis qui passe près de la tête du joueur : coude droit très fléchi (images 1 et 2). Cela permet de garder du contrôle sur le déplacement de la raquette.
- Raquette proche de la verticale (image 2) lors de la prise d’élan en arrière. Contrairement à ce que l’on peut voir au haut niveau (surtout masculin) avec une raquette pointant vers l’avant (voir exemples du Haut niveau ci-après). Ici il n’y a que très peu de retard de la tête de raquette permettant alors un meilleur contrôle de cette dernière.
- La raquette ne dépasse pas la ligne d’épaule en fin de préparation (image 3 du garçon, pas chez la fille). Ceci laisse aux joueurs ou aux joueuses la possibilité d’évoluer techniquement vers un coup droit plus spécifique à son style de jeu (voir exemples du haut niveau ci-après) après 12 ans.
- Poignet déjà placé en flexion postérieure (image 3) pour un meilleur contrôle à l’impact. On notera que cela amène le tamis face au fond de court (image 3), puis face au sol lors de la mise à niveau (image 4, plus prononcé chez le garçon).
Haut niveau féminin
Photos : FFT
Points récurrents dans la gestuelle féminine de haut niveau en coup droit :
- Prise très fermée pour la très grande majorité. Tenue en bout de manche.
- Début de préparation très proche du corps avec un tamis qui passe près de la tête de la joueuse : le coude droit est très fléchi (images 2 et 3). Cela permet de garder du contrôle sur le déplacement de la raquette à ce moment là et surtout de favoriser l’étape juste ci-dessous.
- Tête de raquette qui dépasse la ligne des épaules (image 4). Permet d’augmenter le trajet de la tête de raquette pour un gain de vitesse à la frappe.
- Tamis face au fond de court en fin de préparation (image 4). Permet de placer le poignet en flexion postérieure, comme à la frappe, et d’avoir ainsi plus de contrôle à l’impact de la balle.
- La ligne des épaules prend plus de rotation que la ligne du bassin (image 4) : vissage du haut du corps pour un gain de puissance à la frappe.
- Mise à niveau limitée (image 5). Favorise les frappes avec peu d’effet lifté.
- Fin de geste au-dessus de l’épaule. Puisque la frappe s’est effectuée avec peu d’effet lifté (et donc peu de rotation interne du bras) le coup droit se finit forcément au-dessus de l’épaule.
Cette technique de coup droit peut être obtenue dès l’âge de 12 ans pour nos filles. Il reste possible aussi chez nos garçons mais en sachant que cela aura un impact négatif sur la production de lift.
Haut niveau masculin
Photos : FFT
Points récurrents dans la gestuelle masculine de haut niveau en coup droit :
- Prise très fermée pour la très grande majorité. Quelques adeptes de la prise fermée existent encore comme Dimitrov ici. Tenue de raquette en bout de manche.
- Début de préparation très proche du corps avec un tamis qui passe près de la tête du joueur : le coude droit est fléchi au tout début de la préparation (images 2). Cependant on peut voir, à l’inverse de l’exemple féminin, que le coude s’éloigne du tronc vers l’arrière permettant de prendre un élan supplémentaire (image 2 et 3).
- La tête de raquette ne dépasse pas la ligne d’épaule et penche même vers le côté droit du court (image 3 et 4). Ce type de préparation sollicite plus le cycle « étirement-raccourcissement » des groupes musculaires participant à la rotation interne du bras et de l’avant-bras (pronation).
- Le tamis pointe légèrement vers le fond de court en fin de préparation (images 3 et 4) : le poignet n’est pas autant en flexion postérieure que pour l’exemple féminin, il est plus dans l’axe de l’avant-bras permettant ainsi un relâchement supplémentaire et d’obtenir une plus grande vitesse de la raquette.
- La ligne des épaules prend plus de rotation que la ligne du bassin (image 4) : vissage du haut du corps pour un gain de puissance à la frappe.
- Mise à niveau généralement plus prononcée que pour des coups droits féminins. Le tamis est orienté vers le sol favorisant la production d’effet lifté (image 5).
- Fin de geste en-dessous (plus rarement au-dessus) du niveau de l’épaule à cause d’une utilisation plus importante de la rotation interne du bras et de l’avant-bras.
Cette technique de coup droit peut-être obtenue dès l’âge de 12 ans pour des garçons d’un bon niveau susceptible d’atteindre la 2ème série. Elle reste possible pour certaines filles avec des qualités physiques très élevées.