LE SERVICE
Chez les moins de 12 ans, garçon comme fille
Photos : FFT
Points récurrents dans la gestuelle des meilleurs jeunes au service :
- Prises : chez les moins de 10 ans on retrouve en majorité une prise semi-fermée de coup droit. Entre 10 et 12 ans c’est la prise continentale qui devient dominante et par la suite la prise marteau. Cette progression traduit juste une utilisation de plus en plus accentuée de la pronation de l’avant-bras à la frappe grâce, notamment, à une augmentation de la force chez ces joueurs.
- Passage de la raquette par en-dessous (près des pieds) à la montée des bras (image 2). Peu de service compact. La prise d’élan reste un élément important pour éviter une utilisation trop intensive de l’épaule.
- Rythme : avant 10 ans, les jeunes utilisent souvent un rythme où le bras tenant la raquette part en 1er (comme ici en image 3) par rapport à celui tenant la balle permettant ainsi de limiter les problèmes de rythme. Celui-ci est alors quasiment continu : l’accélération de la tête de raquette n’est pas encore beaucoup marquée. Après 10 ans, la montée des bras se fait de façon plus symétrique et la raquette prend du retard en début de boucle permettant une plus grande accélération à la frappe.
- Le relai d’appuis est souvent mal maitrisé comme ici, où le pied arrière se place à côté (image 7).
- La pronation de l’avant-bras reste limitée chez les jeunes.
Cette technique est à favoriser chez nos jeunes de moins de 12 ans.
Ci-dessous, on peut voir un service d’un joueur de 12 ans niveau national. La montée des bras a moins d’amplitude : la tête de raquette pointe vers le côté (images 3 et 4). Et surtout la pronation est beaucoup plus importante : on en voit le résultat sur les images 11 et 12.
Photos : FFT
Haut niveau féminin
Photos : FFT
Points récurrents dans la gestuelle féminine de haut niveau au service :
- Prises : on retrouve en majorité la prise marteau et encore quelque fois la prise continentale. Tenue de raquette en bout de manche.
- Passage de la raquette par en-dessous (près des pieds) à la montée des bras (image 2). Le service compacte est parfois utilisé mais reste en minorité.
- Les joueuses sont soit sur des rythmes avec une monté des bras simultanées soit avec un décalage (image 2). Mais dans les deux cas on peut voir un changement de rythme important durant le mouvement : si la montée est simultanée c’est au passage à la position armée que le ralentissement de la raquette a lieu ; si c’est avec décalage, c’est au début de la montée des bras que la raquette prend du retard (image 2).
- Le relai d’appuis concerne une relative majorité des joueuses du haut niveau (images 3 et 4).
- La bascule des épaules est beaucoup plus prononcée que pour les jeunes (image 4). Le vissage du haut du corps est aussi plus prononcé : les épaules dépassent légèrement la perpendiculaire au filet (image 4).
- La poussée des jambes est bien plus prononcée aussi (images 7 et 8) et plus vers l’avant.
- La pronation de l’avant-bras n’est pas complète chez certaines joueuses (images 9 et 10).
Plus encore que pour les coups de fond de court, les différences majeures entre les jeunes et les adultes se portent sur des éléments de coordination permettant d’obtenir plus de puissance à la frappe : vissage du haut du corps, bascule des épaules, changement de rythme à la montée des bras, etc.
Haut niveau masculin
Photos : FFT
Points récurrents dans la gestuelle masculine de haut niveau au service :
- Prise : on retrouve en grande majorité la prise marteau. Tenue de raquette en bout de manche avec la paume de la main qui dépasse.
- Passage de la raquette par en-dessous (près des pieds) à la montée des bras (image 2). Le service compact est parfois utilisé mais reste en minorité. On retrouve plus fréquemment chez les hommes une montée de la raquette avec le tamis face au sol, comme ci-dessus (images 2 et 3), augmentant ainsi un peu plus la prise d’élan au niveau de l’articulation de l’épaule.
- Les joueurs sont, soit sur des rythmes avec une montée des bras simultanée, soit avec un décalage (image 2). Mais dans les deux cas on peut voir un changement de rythme important durant le mouvement : si la montée est simultanée, c’est au passage à la position armée que le ralentissement de la raquette a lieu ; si c’est avec décalage, c’est au début de la montée des bras que la raquette prend du retard (image 2).
- Le relai d’appuis concerne une bonne majorité des joueurs du haut niveau (images 3 et 4).
- La bascule des épaules est beaucoup plus prononcée que pour les jeunes (image 4). Le vissage du haut du corps est aussi plus prononcé : les épaules dépassent légèrement la perpendiculaire au filet (image 4). L’utilisation des différentes rotations du tronc durant la frappe est plus aboutie.
- La poussée des jambes est bien plus prononcée aussi (images 7 et 8). Elle se traduit par un engagement total du corps vers l’avant (image 11).
- La pronation de l’avant-bras est plus prononcée chez les joueurs que chez les joueuses (images 9 et 10).