OBJECTIFS PEDAGOGIQUES NIVEAU ORANGE
Jeu au fond de court :
- Jouer dans les zones (T1-T2-T3) ;
- Attaquer dans l'espace libre (T2-T3) ;
- Défendre en ralentissant le jeu (T2-T3).
Points clés techniques :
Saut d’allégement et reprise d’appui dynamique, orientation du buste précoce, acquisition des prises, préparation convexe en CD comme en R, placement adapté à la situation : CD et R à 2 mains : appui semi-ouvert ou en ligne, R à 1 main: en ligne, fin de geste adaptée à la direction voulue, replacement rapide et adapté à la situation (pas-chassés, pas-croisés ou pas courus).
Service :
- Servir avec régularité dans les 2 diagonales, en simple comme en double (T1-T2-T3) ;
- Neutraliser en 2ème balle : viser le point faible, varier les zones (T2-T3);
- Différencier 1ère et 2ème balle (T2-T3).
Points clés techniques :
Prise continentale ou marteau, montée des bras coordonnée avec la mise de profil, boucle ample avec un passage de la raquette au-dessus de la tête puis la descente dans le bas du dos, rotation du buste et passage de l'épaule vers l'avant, frappe en extension quasi-complète et en équilibre, rythme général correct, fin de geste correcte.
Retour de service :
- Etre régulier des deux côtés en retour de service.
Points clés techniques :
Placement adapté : CD et R à 2 mains: appui semi-ouvert ou en ligne, R à 1 main : en ligne. Fin de geste adaptée à la direction voulue. Reprise d’appui dynamique.
Jeu à mi-court et au filet :
- Reconnaître les situations favorables pour monter au filet (T1-T2-T3) ;
- Au filet : jouer dans l'espace libre (T2-T3) ;
- Se replacer correctement (T2-T3).
Points clés techniques :
Frappe à mi-court en avançant. Attitude d'attention dynamique (reprise d'appui, appuis écartés et jambes fléchies). Placement équilibré et adapté à la balle reçue. Volées : acquisition des prises. Préparation courte et présentation du tamis face à la balle. Replacement adapté à la situation. Smash : prise continentale, mise de profil avec montée des bras direct. Passage par la position armée. Replacement vers le filet.
Attitude sportive :
- Savoir compter normalement les points (T1-T2-T3) ;
- Connaître la règle du point décisif à 40A (choix du côté) (T2-T3) ;
- Gérer les désaccords avec son adversaire (T2-T3).