OBJECTIFS PEDAGOGIQUES NIVEAU VIOLET
Envoi :
- Engager une balle à la raquette avec précision (T1-T2);
- Lancer une balle à la main par en-dessous puis au-dessus (T1).
Points clés techniques :
Equilibre durant le lancer, rattraper la fin de geste dans sa main gauche au-dessus de l'épaule, position de départ : poignet déjà en flexion postérieure (miroir).
Jeu au fond de court :
- Faire des échanges avec rebond unique (T1-T2-T3) ;
- Se replacer rapidement (T2-T3) ;
- Maîtriser des trajectoires différentes (T2-T3).
Points clés techniques :
Attitude d’attention dynamique, déplacement adapté à la balle, prise d'élan correcte (rectiligne ou convexe), placement correct avec des petits pas, appui en ligne ou semi-ouvert, équilibre à la frappe (rôle du bras libre en CD), frappe en avant du corps, replacement en pas-chassés.
Service :
- Frapper la balle au-dessus de la tête dans le terrain opposé (T1-T2) ;
- Frapper une balle au-dessus de la tête en diagonale (T3).
Points clés techniques :
Prise semi-fermée de CD à continentale, raquette tenue en bout de manche, position de départ en position armée tolérée, bien se présenter la balle au-dessus de la tête, ébauche de boucle, équilibre durant la frappe.
Retour de service :
- Etre capable de retourner (T1-T2).
Points clés techniques :
Attitude d'attention dynamique (sautille, raquette haute), frappe en avant du corps, équilibre à la frappe (rôle du bras libre en CD).
Jeu au filet :
- Renvoyer la balle de volée ou en smash dans le terrain opposé (T2-T3).
Points clés techniques :
Frappe à la main (ballon de baudruche) : se familiariser avec les trajectoires, tenue de raquette correcte (en bout de manche), frappe de la balle en avant du corps, différencier la face du tamis en fonction du coup joué, prise unique : continentale ou semi-fermée de CD (soutien possible avec la 2e main).
Attitude sportive :
- Participer activement au rangement du matériel et au ramassage des balles (T1) ;
- Dire bonjour et au revoir (T1) ;
- Reconnaître et annoncer les balles fautes (T1-T2) ;
- Maîtriser le comptage des points de un en un (T2-T3) ;
- Connaître la règle des 2 balles de service (T2-T3) ;
- Savoir tirer au sort pour désigner le serveur (T2-T3).