EDUCATIFS/CORRECTIFS - LE SMASH
Les phases | Les problèmes | Les solutions pédagogiques |
Attitude d'attention |
Manque de dynamisme Pieds trop rapprochés |
Voir "la volée de CD et de R". |
Faire des enchaînements volée/smash. | ||
Prise | Prise de coup droit | Tenir la raquette comme si on prenait un marteau. |
Placer des repères sur le manche et sur la main. | ||
S’équiper d’une raquette avec un manche moulé. | ||
Utiliser la main libre pour trouver la prise. | ||
Prise d'élan |
Préparation de face | Placer le joueur directement en position armée (latérale). |
Mettre des repères au sol (placement des pieds). | ||
Donner la raquette à un joueur placé derrière lui. | ||
Dessiner un œil sur l’épaule gauche latérale et présenter l’œil face à la balle. | ||
Placer une porte (2 piquets assez proches) derrière le joueur. Il ne pourra la franchir qu’en se mettant de profil. | ||
Difficulté à se déplacer et se placer sous la balle | Faire des smashs après un rebond (le temps favorisera l’ajustement et le placement par rapport à la balle). | |
Rattraper ou montrer la balle avec la main libre. | ||
Faire des « têtes » avec des balles souples. | ||
Faire des pas chassés en suivant la ligne médiane. | ||
Faire des smashs avec un ballon de baudruche. | ||
Le bras libre et les épaules ne sont pas fixés | Rattraper la balle avec la main libre (bras tendu). | |
Rattraper la balle avec un plot. | ||
Dessiner un œil dans la main libre et dire « l’œil regarde la balle » (vérifier l’extension du bras et l’alignement des épaules). | ||
Montrer la balle avec la main libre. | ||
Mouvement de frappe |
Placements | Dire « faire des petits pas de souris ». |
Faire des bruits avec ses pieds. | ||
Attraper la balle avec la main libre. | ||
Pas de flexion de l’avant-bras sur le bras | Dire « gratte toi le dos avec ton cordage ». | |
Placer des plots plats autour du cœur de la raquette, leurs poids favoriseront la descente de la tête de raquette. | ||
Simplifier le mouvement en demandant de partir raquette dans le dos. | ||
Pronation limitée | Faire des services (vérifier la prise) voir "le service". | |
Viser le couloir extérieur droit (droitier). | ||
Idem en inversant les appuis. | ||
Sensibiliser sur le rôle du poignet | Claquer des smashs dans son propre terrain. | |
Plan de frappe |
Frappe sans extension | Simplifier le mouvement en se plaçant bras tendu vers le haut. |
Dire « touche le ciel, le plafond avec ta raquette au moment de la frappe. | ||
Enchaînement | Pas assez dynamique | Venir toucher le filet après le smash. |
Faire des enchaînements volée/smash. |