TEST RAQUETTE DE PLATINE
Déroulement du test
NIVEAU PRE-COMPETITION
Epreuve 1 - Renvoi
Position de départ : La ligne de fond de court.
Déroulement : Le joueur engage dans un ½ terrain (3 premiers à droite, 3 derniers à gauche) et fait deux frappes croisées (liftées et coupées) puis une attaque dans l’espace libre.
Zone à toucher : ½ terrain correspondant.
Essais à valider : 4 sur 6.
Epreuve 2 - Service
Position de départ : La ligne de fond de court.
Déroulement : le joueur fait 4 services à plat et 4 slices en alternant les deux diagonales.
Zone à toucher : Le carré de service en diagonale avec au moins 2 slices et 2 lift.
Essais à valider : 5 sur 8.
Epreuve 3 - Jeux au filet
Position de départ : La ligne des 18m.
Déroulement : L’enseignant engage et joue l’échange pour faire faire au joueur une attaque à mi-court, long de ligne, puis une volée basse en fixation et deux volées ou smashs dans le ½ terrain opposé.
Zone à toucher : ½ terrain correspondant.
Essais à valider : 3 sur 6.
Epreuve 4 - Fusée
Type de balle : balle dure.
Position de départ : La ligne de fond de court.
Déroulement : Le joueur envoie la balle le plus loin possible sans élan.
Zone à toucher au minimum : Derrière la ligne de fond de court.
Essais à valider : 2 sur 3.
Epreuve 5 - Navette
Position de départ : La ligne de couloir de simple.
Déroulement : Le joueur court le plus vite possible entre les couloirs en faisant au total deux allers-retours et demi (5 trajets).
Temps maximum à faire : 10’’75
Essais à valider : 1 sur 2.
Epreuve 6 - Corde à sauter
Déroulement : Le joueur doit réussir 2 doubles sauts à la suite.
Essais à valider : 1 sur 3.
Epreuve 7 - Match
Type de balle : balle dure.
Position de départ : La ligne de fond de court.
Déroulement : match avec changement de serveur à chaque jeu.
Zone à toucher : Le terrain des 24m.
Score à obtenir pour gagner le match : jouer un tie-break.