VITESSE
Préambule
La vitesse désigne la capacité d’une personne à atteindre la plus grande rapidité de réaction et de mouvement possible.
Cette qualité physique, ou plutôt « physico-psychique », peut s’exprimer de différentes façons : vitesse de perception, vitesse de décision, vitesse de réaction, vitesse d’action, vitesse de fréquence, endurance-vitesse, etc.
Pour un joueur de tennis, le travail de ces différentes modalités est d’une importance capitale sous réserve de respecter les contraintes de notre sport (ex : les distances de course) et la planification de l’entraînement de cette capacité.
Les objectifs principaux de l’entraînement de la vitesse sont :
- Pour les jeunes enfants notamment (6-10 ans), de favoriser la transformation des fibres musculaires dites « intermédiaires » en fibres à contraction rapide (FT ou aussi appelées de type II). Dans le but d’obtenir un potentiel de vitesse maximal élevé.
- D’augmenter les réserves musculaires énergétiques (surtout de Créatine-Phosphate) et d’élever l’activité enzymatique liée à la filière anaérobie alactique. Ces modifications ont pour conséquence d’élever la vitesse de contraction musculaire.
- D’améliorer le processus de commande neuro-musculaire : soit au niveau de la coordination entre les muscles agonistes et antagonistes, soit au niveau de la coordination entre les différentes fibres musculaires d’un même muscle.
- D’améliorer le schéma de la commande nerveuse et d’augmenter la vitesse de propagation du signal nerveux.
- Sur le plan psychique, de favoriser la mobilisation maximale de la volonté. Les entraînements de vitesse ont un impact sur la capacité de « mobilisation intérieure ».

Classiquement, quand on pense « vitesse » on imagine assez rapidement des séances à base de sprints. N’oubliez pas que le haut du corps peut tout aussi bien être utilisé avec les méthodes décrites ci-dessous.
Plusieurs précautions sont à prendre en compte pour mener à bien les séances de vitesse :
- L’échauffement doit être très rigoureux puisque les élèves vont réaliser des mouvements à des vitesses maximales : les contraintes musculo-tendineuses sont très élevées.
- Tous les exercices doivent s’effectuer avec le plus de rapidité, la plus grande mobilisation possible. Ceci dans le but d’activer les fibres musculaires et d’utiliser les processus énergétiques spécifiques à l’atteinte de l’objectif initial : l’amélioration de la vitesse.
- Pour les mêmes raisons mentionnées précédemment, les séances de vitesse doivent toujours s’effectuer sur un fond de fraicheur physique et mental. Ex : placer la séance après un jour de repos complet. Il vaut mieux d’ailleurs rallonger les temps de récupération entre les répétitions ou écourter la séance plutôt que de voir apparaître une diminution de la coordination et de la vitesse d’exécution.
Méthodes d'entraînement
Par soucis de clarté, nous allons distinguer les protocoles d’entraînement qui traitent de la vitesse « pure », appelés vitesse « simple », avec une proportion très faible de force ou d’endurance (Ex : vitesse de réaction, vitesse d’action et vitesse de fréquence), de ceux qui traitent de la vitesse « complexe » c’est-à-dire avec une proportion plus élevée de force ou d’endurance (Ex : capacité d’accélération et endurance de vitesse).
Vitesse simple
Vitesse de réaction (ou temps de réaction)
Elle correspond à la faculté du joueur à percevoir, analyser et déclencher une action adaptée dans un minimum de temps possible.
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R : Répétitions. |
s : Secondes. |
S : Séries. |
x/sem : Fois par semaine. |
W : Travail (work en anglais). |
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Même si un travail à partir de signaux qui n’ont rien à voir avec l’activité tennis (Ex : coup de sifflet) a un effet bénéfique, il parait plus approprié de se rapprocher le plus possible des contraintes rencontrées sur le terrain (Ex : démarrer après avoir observé le rebond d’une balle, au son d’une frappe, etc.).
Vitesse d'action (ou vitesse gestuelle)
Elle correspond à l’exécution la plus rapide possible d’un mouvement isolé. Ex : frappe de coup droit, lancer d’une balle de tennis, tir au football, etc.
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R : Répétitions. |
s : Secondes. |
S : Séries. |
x/sem : Fois par semaine. |
W : Travail (work en anglais). |
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Le travail de la vitesse d’action ne doit pas se faire avec des objets pouvant limiter la vitesse du mouvement. Ex : Medecine Ball pour un jeune joueur. Sinon, on tombe dans un travail de Force-Explosive.
Vitesse de fréquence (ou fréquence gestuelle, vélocité gestuelle)
Elle correspond à l’exécution la plus rapide possible d’un même schéma gestuel pendant un temps donné. Ex : course, nage, etc.

Ce type de séance ne concerne que le bas du corps pour des joueurs de tennis. Ex : déplacements en pas-courus, replacements en pas-chassés, petits-pas d’ajustement.
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R : Répétitions. |
s : Secondes. |
S : Séries. |
x/sem : Fois par semaine. |
W : Travail (work en anglais). |
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Vitesse complexe
Capacité d'accélération
Elle correspond à un travail cyclique comme la vitesse de fréquence mais avec une contrainte qui va diminuer légèrement la vitesse d’exécution et faire intervenir le facteur force.

Un travail acyclique de vitesse (vitesse d’action, ex : saut, lancer) réalisé avec une contrainte, même légère, est considéré comme un exercice de puissance et est traité [ICI]
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R : Répétitions. |
s : Secondes. |
S : Séries. |
x/sem : Fois par semaine. |
W : Travail (work en anglais). |
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Endurance de vitesse
Elle correspond à la capacité d’un joueur à maintenir une vitesse maximale d’exécution (cyclique ou acyclique) lors d’efforts répétés.

Dans la littérature classique de la préparation physique, la notion d’endurance de vitesse (ou endurance-vitesse) est souvent associée à l’idée de résister à la perte de vitesse en fin de distance de course. Ex : être capable d’être proche de sa vitesse maximale sur les 20 derniers mètres d’un 100 m.
Au tennis, l’endurance de vitesse correspond plutôt à la capacité de maintenir des mouvements de vitesse maximale, cycliques (Ex : déplacements) ou acycliques (Ex : service), de nombreuses fois sur une période assez longue (le match) et avec des périodes de récupération entre.
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R : Répétitions. |
s : Secondes. |
S : Séries. |
x/sem : Fois par semaine. |
W : Travail (work en anglais). |
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