CONTENU SEANCE 15 - PERFORMANCE
Objectif
Améliorer les volées d'approche.
A la fin de la séance, l'élève doit être capable dans la majorité de ses frappes :
- d'ajuster ses prises en fonction du coup joué ;
- de "jouer" avec sa main pour mettre un effet coupé.
Séance
Exercice de mise en action :
Diviser le rectangle de fdc en 2. Placer le seau au milieu du « carré » ainsi fait. Les joueurs alternent les déplacements (pas-chassé, cloche-pied, etc.) autour de ce carré et envoient une balle, par en-dessous, en effectuant une fente avant, dans le seau.
Exercice 1 - Situation d'observation :
Séries de points avec obligation pour celui qui engage de monter au filet avant sa 3e frappe.
Exercice 2 - Sensibilisation à la volée d'approche :
Après une course sur 3 m, le joueur doit déposer une volée dans les mains de son lanceur placé juste derrière le filet (lancer à la main, trajectoire bombée).
Exercice 3 - Amélioration de la volée d'approche :
En un contre un sur 1/2 terrain, placer un surfil rouge à 1 m au-dessus du filet. Les joueurs démarrent de derrière la ligne de CdS (ou 18m pour les plus grands). Un joueur engage à la cuillère et le point démarre. Interdit de jouer au-dessus du surfil ou de laisser un rebond pour les 2 joueurs.
Exercice supplémentaire possible :
Idem mais avec l’adversaire qui se tient au FdC et peut jouer avec rebond.
Educatifs
Prises :
Placer des points de repères sur le manche (gommettes, punaises) à l’emplacement de la base de l’index, bien utiliser sa main gauche au niveau du cœur de la raquette pour les changements de prises.
Jeu de la main :
Faire un « contrôle » (petite volée sur soi-même) avant de renvoyer la balle en volée, alterner volée longue et volée amortie, faire des « stop-volée » : sur un passing puissant le joueur fait une volée amortie.