CONTENU SEANCE 26 - PERFORMANCE

Objectif

Renforcer la 2ème balle de service et le grand jeu de jambe.

A la fin de la séance, l'élève doit être capable dans la majorité de ses frappes :

  • d'être précis avec un effet au service ;
  • d'être dissocié sur les grands déplacements (préparation précoce).

Séance

Exercice de mise en action :

Parcours de motricité ou corde à sauter si possible. Échauffement FdC et service.

 

Exercice 1 - Exercice de travail en 1 contre 2 :

Sur terrain de simple, en situation de double pour le serveur et son partenaire, le serveur ne fait que des services avec effet. Le retourneur  se positionne correctement et est obligé d’effectuer un décalage coup-droit pour viser une zone dans la diagonale. Le partenaire du serveur, déjà au filet, intercepte le retour s’il peut. 1 pt pour le retourneur s’il atteint sa zone, 1 pt pour l’équipe de double si le service à effet est bon et 1 pt supplémentaire si la volée est bonne.

 

Exercice 2 - Sensibilisation à la dissociation :

Le joueur démarre les yeux fermés. A la main, l’enseignant envoie des balles courtes. Le joueur ouvre les yeux au signal de l’enseignant pour aller effectuer des CD ou des décalages CD vers l’avant en appuis ouverts ou semi-ouverts.

 

Exercice 3 - Séquence de points :

Sur grand terrain, l’enseignant envoie la balle de telle façon à ce que le joueur fasse un décalage CD de construction (trajectoire bombée). Son adversaire essaie de renvoyer la balle dans l’espace libre et le point se joue normalement ensuite.

Educatifs

Service à effet :

Utilisation du poignet et de l’avant-bras pour produire de la vitesse (fouetter), poignet relâché en début de mouvement.

 

Dissociation :

Faire des CD ou R sans bouger le bas du corps puis en marchant dans une direction vers l’avant ou l’arrière.

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